Accès à l’électricité moderne, électrification rurale

  • REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

    Plan d’Action intégré et des outils de gestion efficaces favorisant l’accès durable à l’Energie Domestique et du Climat

    2019 / Mairie de Bangui (UE)


    MARGE mène l’élaboration du plan d’actions pour l’accès à l’énergie durable et pour le climat (PAAEDC) de la ville de Bangui en République Centrafricaine. Ce projet est financé par l’Union Européenne à travers un accord de partenariat avec la Mairie de Bangui qui a adhéré à la Convention des Maires d’Afrique Sub-Saharienne. L’objectif de cette convention est d’accroître les capacités des villes à fournir l’accès aux services énergétiques suffisants, durables, abordables et propres aux populations urbaines et périurbaines. Les villes qui adhèrent à cette initiative préparent une lettre d’engagement politique et développe ensuite leur PAADEC sur la base d’une étude diagnostique. L’équipe de MARGE appuie la mairie pour la réalisation de l’étude diagnostic et le développement du plan d’action PAAEDC.

  • MADAGASCAR

    Appui pour l’amélioration du processus « Appel à Projets » de l’ADER pour l’électrification rurale à Madagascar

    2018 - 2019 / GIZ

    Cette mission intervient dans le cadre du projet PERER de la GIZ. Ses objectifs principaux sont : 1) Améliorer et rendre plus professionnel le processus d’Appel à Projets de l’ADER 2) Encourager l’intérêt des soumissionnaires privés (nationaux et internationaux) aux appels à projets ; 3) Assurer la durabilité des services en électrification rurale et 4) Maximiser l’impact socio-économique des projets d’électrification rurale. Pour ce faire, MARGE propose plusieurs étapes dans le déroulement du projet : d’abord analyser les leçons apprises pendant l’exécution des premiers deux tours d’Appels à Projets, puis appuyer la révision du modèle de planification en électrification rurale, réviser le manuel des procédures, réviser le modèle financier standard (PLAFER), et enfin assister l’ADER dans la préparation et l’exécution du 3ème Appel à Projets.

  • MADAGASCAR

    Renforcement des capacités techniques et financières des entreprises dans le secteur des énergies renouvelables

    2018 - 2019 / GIZ


    Dans le cadre du programme PERER, l’objectif est de renforcer les capacités des entreprises malgaches en formant des opérateurs locaux travaillant sur les EnR (réseau et mini-réseau). L’accent est mis sur les petites et moyennes entreprises qui ont déjà une expérience dans le secteur des EnR mais qui ont des problèmes structurels, financiers ou techniques pour se positionner durablement dans le secteur. La formation doit fournir un soutien structurel et substantiel aux entreprises locales et faciliter leurs accès aux marchés et aux appels d’offres publics.

  • MALAWI

    Evaluation du marché d’accès à l’électricité hors réseau

    2018 / Economics Consulting Associates (Banque Mondiale)

    Les deux objectifs principaux de cette mission sont les suivants :
    - Evaluer les défis et les opportunités du marché des produits Pico-solaires hors réseau et des systèmes individuels (10-200 Wp) pour développer rapidement leur expansion au Malawi
    - Examiner et évaluer le bilan de performance et l’expérience à ce jour d’un échantillon d’énergies renouvelables basées sur les mini / micro-réseaux basés sur l’énergie renouvelable dans le cadre d’opérations spécifiques au Malawi.

  • MADAGASCAR

    Appui technique au programme d’Électrification Rurale par Energies Renouvelables (ERER) dans la Région de Sava - Aménagements hydroélectriques et réseaux de distribution

    2017 - 2021 / SHER-KfW


    Assistance à la maîtrise d’œuvre auprès de l’ADER pour la réalisation de 5 projets hydroélectriques dans la région de Sava. Cette assistance se divise en deux phases : la phase préparatoire et la phase de suivi/réalisation. Sous-traitant du groupe Artelia-Sher, MARGE intervient en appui technique, financier et opérationnel sur les missions suivantes : assistance à l’UGP dans les questions relatives à la conclusion des contrats, suivi financier du projet, suivi des plannings d’exécution des travaux, participation aux réunions, identification des besoins en formation et application des modules de formation.