Actualités

  • 09/03/2018

    Etude sur les Energies Renouvelables dans le Parc de Garamba

    MARGE est en charge, pour le compte de SHER, des aspects institutionnels et économiques de l’étude pour la conception et l’assistance au démarrage d’un projet de production d’énergie renouvelable dans le parc de la Garamba. Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations rurales dans les zones tampons autour du parc de la Garamba.

  • 23/01/2018

    Efficacité énergétique dans les usines de thé asiatiques

    Ethical Tea Partnership et la GIZ ont confié à MARGE une étude pour évaluer le potentiel de développement de programmes d’efficacité énergétique avec les producteurs de thé de 4 pays asiatiques, en identifiant le potentiel d’économie d’énergie dans ce secteur ainsi que les opportunités d’amélioration des politiques visant à encourager les investissements dans l’efficacité énergétique. Les 4 pays couverts par la mission sont : la Chine, l’Indonésie, le Sri Lanka et l’Inde.

  • 18/01/2018

    Evaluation de la demande au Rwanda

    MARGE et IB&C effectuent une évaluation de la demande pour un projet de mini-hydroélectricité au Rwanda dans le cadre de la Facilité de Développement RESP – Renewable Energy Small Projects - mise en œuvre par Energy 4 Impact, sur financement de SIDA. L’objectif de cette mission est d’évaluer la demande en électricité et la capacité de payer des ménages, des utilisateurs productifs, des institutions sociales et des clients d’ancrage dans les communautés autour de l’usine de production. Les résultats de cette évaluation de la demande permettront au promoteur de savoir s’il vaut mieux vendre l’électricité au détail via un mini-réseau plutôt que via le réseau principal.

  • 02/01/2018

    Projets hydroélectriques à Madagascar avec SHER

    MARGE a été retenu par le groupe Artelia-SHER pour apporter un soutien technique, financier et opérationnel au programme « Électrification rurale par énergies renouvelables (ERER) dans la région de Sava (Madagascar) - Installations hydroélectriques et réseaux de distribution » financé par KfW. Ce projet, qui devrait mener à la réalisation de 5 projets hydroélectriques dans la région, a débuté en mai 2017 et devrait se poursuivre jusqu'en 2021.

  • 25/10/2017

    Evaluation finale du programme BOREALE

    MARGE a réalisé l'évaluation finale du programme BOREALE à Madagascar. Ce rapport étudie les réussites et les échecs de BOREALE avec un œil critique dans le but de mettre en avant les leçons apprises et fournir de nouvelles idées à la FONDEM et à tous les acteurs de l'électrification rurale à Madagascar. MARGE espère que les leçons tirées du programme BOREALE et résumées dans ce rapport contribueront au développement de nouveaux programmes d'électrification rurale ambitieux et réussis à Madagascar et au-delà.