Actualités

  • 08/12/2015

    Programme de Soutien à l’Energie du Nigeria (NESP)

    MARGE et ICEED ont signé un nouveau contrat avec la GIZ concernant le Programme de Soutien à l’Energie du Nigeria (NESP) – Intervention sur la cuisson propre.

  • 18/11/2015

    Etude sur des opportunités dans le marché de l’énergie solaire au Malawi

    MARGE a récemment mené une étude sur des opportunités liées au marché de l’énergie solaire au Malawi pour LTS International. Cette étude se déroulait dans le cadre du « Programme d’amélioration de la résilience communautaire » de DFID.

  • 28/09/2015

    Réseaux d’électricité à échelle villageoise dans le cadre du programme Energising Development (EnDev) au Rwanda

    EnDev Rwanda encourage les petits réseaux électriques à échelle villageoise au Rwanda, en offrant des soutiens incitatifs financiers aux entreprises qui visent à investir dans la production et la distribution d'énergie à petite échelle basée sur les technologies d'énergies renouvelables (principalement l’hydroélectricité et dans une moindre mesure le PV et autres technologies).

  • 11/09/2015

    Etude exploratoire des utilisations productives de l’énergie dans les préparations alimentaires informelles et le secteur de transformation alimentaire au Rwanda (ENERGIA)

    L’Université de Twente aux Pays-Bas, en association avec ses partenaires, l’Université de Cape Town en Afrique du Sud, MARGE aux Pays-Bas, et ENDA au Sénégal, participe à un projet long-terme sur 4 ans (2015-2018) sur financement de DFID. La recherche se concentre sur les utilisations productives de l’énergie dans les préparations alimentaires informelles et les secteurs de transformation alimentaire, généralement classées par micro, petite et moyennes entreprises. L’étude a pour objectif de fournir une compréhension empirique, quantitative, par genre et générée indépendamment du sujet dans trois pays africain : l’Afrique du Sud, le Sénégal et le Rwanda.

  • 31/08/2015

    L’action de MARGE s’intensifie dans les îles de l’Océan Indien :

    L’équipe de MARGE devient de plus en plus active dans le projet d’Assistance technique pour la mise en place du programme régional « ENERGIES - Programme d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique dans les Etats membres de la Commission de l’Océan Indien ». Alors que Joséphine Arpaillange continue sa mission d’expert clé « Spécialiste en énergies renouvelables et procédure d’appels à propositions », un autre consultant de MARGE participe à une mission de conseil à Maurice en tant qu’expert en énergies renouvelables. Sa mission est d’aider les parties prenantes locales du projet à développer des stratégies d’énergies renouvelables dans les petites îles et comparer les cadres réglementaires des mesures sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans les états membres de la COI.