Notre cabinet est composé de six partenaires et permanents spécialisés en économie, énergies durables, énergies renouvelables, efficacité énergétique et développement d’affaires.

  • Robert Jan VAN DER PLAS

    Expert en énergies renouvelables et énergie rurale

    Directeur de MARGE SARL et de MARGE NL


    Robert Van der Plas est Gérant de MARGE. Il a rejoint le cabinet en 2001 après 16 ans passés à la Banque Mondiale. Il a conçu, supervisé et géré de nombreux programmes et projets dans le domaine de l’accès à l’énergie et de l’efficacité énergétique, principalement en Afrique et Asie. Son expérience de plus de trente ans couvre la promotion des partenariats publics-privés, le développement des marchés, l’utilisation et l’approvisionnement durables d’énergies renouvelables incluant les combustibles bois. Il a travaillé dans de nombreux pays en développement en Afrique et Océanie, Asie et Pacifique, Amérique Centrale et Latine.
    Diplômé de l’Université de Twente (Physique appliquée, études sur le développement). Hollandais, né en 1955.

  • Maurice PIGAHT

    Expert en énergies renouvelables et développement de projets

    Directeur des opérations


    Maurice Pigaht est consultant dans le domaine de la promotion du secteur des énergies renouvelables dans les pays émergents. Ses travaux portent sur le développement de projets, la politique du secteur de l’énergie, le conseil en financement de projets, le développement des entreprises énergétiques et les partenariats public-privé. Il possède plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans les domaines de la technique, de la gestion de projets et des politiques liés aux projets de PV solaire, d’hydroélectricité et de biomasse. Il a planifié, évalué et mis en œuvre des projets pour la GIZ, la KfW, l’UE, la Banque mondiale, la CTB, les gouvernements nationaux et les clients du secteur privé. L’expérience récente des pays comprend Madagascar, le Rwanda, le Sénégal, le Burkina Faso, la Namibie, le Mozambique, l’Afghanistan, la Tanzanie et l’Afrique du Sud.


    Master en ingénierie mécanique (MEng) de l’Imperial College à Londres. Masters en Administration des Affaires (MBA) de l’Université d’Open, Royaume-Uni. Allemand, né en 1980.

  • Samuel Martin

    Expert en accès à l’énergie

    Directeur régional Afrique


    Samuel Martin a 15 ans d’expérience professionnelle dans la promotion des énergies renouvelables, l’accès à l’énergie et l’efficacité énergétique. Spécialiste de l’électrification rurale et du bois-énergie, notamment dans l’élaboration de politiques d’incitation aux énergies renouvelables, il a travaillé sur 3 continents (Afrique, Asie et Amérique du Sud) pour des ONG, des centres de recherche et les Nations Unies. Dans ce contexte, il a étudié, supervisé et coordonné la mise en œuvre de projets visant à améliorer l’accès à l’énergie pour les pauvres. Au cours des dernières années, il a également participé activement à des projets d’efficacité énergétique dans le secteur industriel, en particulier dans le secteur du thé.
    Master en Ingénierie Mécanique (École Polytechnique Fédérale de Lausanne – EPFL - Suisse), et diplôme supérieur de spécialisation en Technologie et Développement Durable (Indian Institute of Technology in Madras, Inde). Français et Suisse, né en 1977.

  • Marina BRUTINEL

    Spécialiste développement durable, climat et énergie

    Directrice des Recherches


    Marina travaille comme consultante depuis 2005. Son expérience va de la prestation de conseil politique de haut niveau dans le domaine des stratégies de développement durable, à plus récemment, des missions de projets dans le domaine du climat et de l’énergie. Ses compétences incluent aussi bien l’évaluation et le développement de projets que l’analyse économique. 
    Master 2 Économie du développement durable de l’Université d’Auvergne (France) et en Sciences Politiques de l’Université de Bath (UK). Diplôme en Sciences Économiques et Commerciales de l’ESSCA, Angers (France). Française, née en 1980.

  • Andrea Ranzanici

    Spécialiste de l’électrification rurale par mini réseaux

    Directeur des Etudes


    Andrea débute sa carrière de consultant en 2013. Il commence à travailler pour MARGE en 2015 et rejoint l’équipe permanente en 2016. Il a étudié en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, et a travaillé dans plusieurs pays de l’Afrique sub-saharienne. Doté d’une formation technique, il poursuit actuellement un MBA spécialisé dans les énergies renouvelables. Sa spécialité est le développement et la gestion de programmes d’électrification rurale par mini réseaux. 


    MBA Renewables (Université de Beuth/RENAC), Joint Master Européen en Management et Ingénierie de l’Energie et de l’Environnement (ME3), issu de UPM Madrid (Espagne), EMN Nantes (France) et KTH Stockholm (Suède). Italien, né en 1988.

  • Claire BOUISSIERE

    Assistante administrative et financière.


    Claire a rejoint MARGE en 2013 en tant qu’assistante administrative et financière. Elle assiste l’équipe de MARGE dans la gestion des activités de la société : prospection et préparation des offres/MI, administration courante, comptabilité, suivi financier des projets, communication interne/externe, logistique, relecture de rapports, recherches, etc.
    Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse (2000). Française, née en 1978.