ENERGIES - Etats Membres de la Commission de l’Océan Indien

08/01/2015


MARGE participe à l’équipe d’assistance technique responsable de la mise en place du programme régional « ENERGIES - Programme d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique dans les Etats membres de la Commission de l’Océan Indien ».
MARGE et PROMAN sont membres du consortium dirigé par PwC South Africa.


Le programme vise à créer les conditions d’un accès accru aux services énergétiques modernes et durables, à un coût abordable, basés sur les ressources d’énergies locales et renouvelables. Il soutient le développement et l’adoption d’une stratégie d’énergies renouvelables, à l’échelle régionale et nationale, focalisé sur le développement des ressources humaines et les bâtiments institutionnels. Il vise également à encourager l’amélioration de l’environnement juridique et commercial des énergies renouvelables basées sur les connections réseaux. La définition de normes et de labels d’efficacité énergétique pour bâtiments et les appareils ménagers sera facilitée. Enfin, des projets d’énergies renouvelables aux effets démontrés seront financés à travers des appels à d’offre lancés en 2015.


Le programme couvre les états membres de la Commission de l’Océan Indien : Les Comores, Madagascar, l’île Maurice, les Seychelles et La Réunion (dotée d’un fonds spécifique). Le projet, démarré en octobre 2014, se déroulera sur 3 ans, jusqu’en juin 2017.


L’expert associé de MARGE, Joséphine ARPAILLANGE, est l’un des trois experts clés du programme en tant que Spécialiste Energies renouvelables et appels d’offre. Plusieurs spécialistes techniques énergies court-terme, associés à MARGE, pourraient également être intervenir sur le projet.


Pour plus d’informations, consultez le site de la Commission de l’Océan Indien