Etude exploratoire des utilisations productives de l’énergie dans les préparations alimentaires informelles et le secteur de transformation alimentaire au Rwanda (ENERGIA)

11/09/2015


L’Université de Twente aux Pays-Bas, en association avec ses partenaires, l’Université de Cape Town en Afrique du Sud, MARGE aux Pays-Bas, et ENDA au Sénégal, participe à un projet long-terme sur 4 ans (2015-2018) sur financement de DFID. La recherche se concentre sur les utilisations productives de l’énergie dans les préparations alimentaires informelles et les secteurs de transformation alimentaire, généralement classées par micro, petite et moyennes entreprises. L’étude a pour objectif de fournir une compréhension empirique, quantitative, par genre et générée indépendamment du sujet dans trois pays africain : l’Afrique du Sud, le Sénégal et le Rwanda.
MARGE et son partenaire rwandais local IB&C ont participé à la première phase du projet au Rwanda en juillet / août 2015. Cette phase consistait dans une analyse exploratoire de l’environnement national, une analyse de la littérature /publications, et l’essai de la méthodologie utilisée pour les enquêtes sur la collecte des premiers résultats.