PSP Hydro au Rwanda

03/02/2014


MARGE assiste la GIZ dans la mise en place du projet de "Participation du secteur privé dans la production micro-hydro électrique pour le développement rural (PSP Hydro)" au Rwanda.
Ce projet a commencé en 2006 avec l’intention de soutenir davantage les firmes privées rwandaises dans le développement de centrales hydro-électriques (MHPP, Micro Hydro Power Plants).
A ce jour, trois centrales développées et gérées de manière privée sont opérationnelles (capacité combinée de 1MW). Elles ont attiré l’attention des acteurs du secteur de l’énergie et entraîné de nouveaux projets de création de centrales sur un mode similaire. En tant que programme pilote, un effort sera bientôt fourni pour le déploiement de quatre centrales publiques.
Sous la responsabilité du programme GIZ, 4 nouvelles centrales (1MW) sont à des stades divers d’achèvement, et 7 à 8 autres sont à l’étude (5.9 MW).
MARGE assiste l’équipe projet sur du conseil politique et stratégique dans le développement futur du secteur de la micro-hydro et dans la montée en puissance de l’implication du secteur privé.