Expertises
Notre domaine d’intervention principal
L’accès à l’énergie durable

Nous sommes spécialisé.e.s dans l’accès à l’énergie durable :
- L’accès à l’électricité hors réseau principalement, par le biais :
- des mini-réseaux électriques qui sont conçus et mis en œuvre à base d’énergies durables, avec le recours systématique aux énergies renouvelables et parfois à des formes hybrides ;
- de kits solaires qui sont promus, déployés et utilisés afin de proposer une électricité verte, fiable et abordable, au plus près de la population.
L’accès à l’électricité en réseau qui vise le raccordement de mini-réseaux au réseau public ou l’extension de celui-ci dans les zones rurales et périurbaines.
L’accès à l’énergie de cuisson : valorisation des solutions de cuisson propres et durables en considérant la filière dans son ensemble (gestion du bois-énergie, préservation des forêts, etc.).
Nous intervenons également dans d’autres domaines
La transition énergétique
Nous soutenons le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables dans les pays en développement.
L’utilisation de l’énergie
Nous répondons aux problématiques liées à l’utilisation de l’énergie comme l’efficacité énergétique, l’utilisation productive de l’énergie, l’e-mobility…
Nos secteurs transverses
Les partenariats publics privés jouent un rôle primordial dans le développement de l’économie et des infrastructures. Le secteur public doit soutenir les développeurs de projets verts tout en encourageant l’émergence d’un marché viable et pérenne. MARGE favorise ainsi une collaboration étroite entre ces deux secteurs.
Le contexte humanitaire est un contexte particulier en termes d’accès à l’énergie. En intervenant de plus en plus sur des projets liés au secteur de l’énergie dans des camps de réfugiés et centres humanitaires, MARGE développe une expertise forte dans ce domaine.
La santé et l’éducation sont deux secteurs dans lesquels MARGE mène de plus en plus de projets visant à fournir des services énergétiques durables et fiables (hôpitaux, écoles…).
La dimension du genre est aujourd’hui impérative. En pratique, cela implique la prise en compte du genre tout au long d’un projet. L’objectif ? Améliorer l’équité dans la participation aux projets, leurs bénéfices et leurs opportunités.