MARGE fournit à la GIZ l'un des trois experts clés de l'équipe du programme DESIREE MESTA, l'expert clé en électrification. Le programme DESIREE (gestion de la demande, infrastructures sociales et développement des énergies renouvelables) est un programme quinquennal "mixte" financé par la Banque européenne d'investissement (BEI) qui vise à fournir une intervention programmée. La composante DESIREE MESTA, mise en œuvre par la GIZ depuis mai 2024, vise à surmonter les obstacles liés aux investissements dans le domaine de l'énergie en fournissant une assistance technique qui se concentre sur trois domaines principaux :
- Mise en place et opérationnalisation de super-sociétés de services énergétiques (super-ESCO) pour gérer de grands projets d'efficacité énergétique.
- Mise en œuvre de la gestion de la demande (DSM) par l'intermédiaire des entreprises de services publics des pays à faible revenu et revenu intermédiaire
- Dé-risquer les modèles d'entreprise du secteur privé pour l'électrification durable des infrastructures sociales (RESI) dans des pays spécifiques, y compris des solutions d'énergie solaire et les mesures d'efficacité énergétique
DESIREE MESTA vise à fournir une assistance technique de haut niveau et des conseils politiques, juridiques et réglementaires au niveau national par le biais de missions d'experts. Le programme est prévu pour couvrir des actions dans plusieurs pays en Afrique (Kenya, Madagascar, Ouganda), en Asie (Cambodge, Inde) et en Amérique latine (Colombie, Équateur), mais la mise en œuvre des activités du programme dans d'autres pays pourrait suivre.