MARGE doit réaliser une étude de marché sur les mini-réseaux en milieu rural, y compris dans les écoles et centres de santé. Cela inclut une étude de la littérature, une cartographie de l'écosystème, une enquête sur le terrain, suivis d'un plan d'action sur la stratégie de déploiement.
Références
Etude diagnostique sur le secteur des mini-réseaux à Madagascar (SEFA AMAP)
- Banque Africaine de Développement
- Madagascar
- 2023-2024
Autres projets
Loading...
Evaluation finale du projet RHYVIERE II
- GRET
- Madagascar
- 2021-2022
Le programme Rhyviere II a pour objectif d’améliorer l’accès des populations à des services énergétiques modernes et durables et faire émerger des activités économiques viables grâce à l’électrification. MARGE était en charge de son évaluation finale.
Évaluation du soutien de la BAD aux énergies renouvelables (2012-2021)
- BAD
- Cameroun, Madagascar, Ouganda, République Démocratique du Congo, Zambie
- 2022
En consortium avec ADE, l’évaluation porte sur de 10 études de cas pays et trois synthèses thématiques (géothermie, hydroélectricité, solaire et éolien) pour la Banque Africaine de Développement. Ces rapports d'évaluation doivent fournir une orientation stratégique pour les futurs projets portés par la BAD.
Appui technique au programme d’Électrification Rurale par Energies Renouvelables (ERER) dans la Région de Sava – Aménagements hydroélectriques et réseaux de distribution
- SHER / KfW
- Madagascar
- 2017-2022
Sous-traitant du groupe Artelia-Sher, MARGE intervient en appui technique, financier et opérationnel. Assistance à l'UGP dans les questions relatives à la conclusion des contrats, modélisation et suivi financier du projet, suivi des plannings d'exécution des travaux, etc.
Accompagnement dans le développement de formation professionnalisante solaire photovoltaïque
- GIZ
- Madagascar
- 2020-2021
L’objectif de ce projet était de proposer des modèles de formation solaire pour les jeunes non-bacheliers, pouvant être mis en place par les structures d’enseignement professionnelle malgaches déjà existantes. Deux formations ont été développées dans le but de former des installateurs et des maintenanciers de systèmes PV.
Evaluation externe du projet PAMELA
- Fondem
- Madagascar, Sénégal
- 2021
Le projet PAMELA a pour objectifs de i) renforcer l’offre d’accès à l’électricité ainsi que la demande et ii) développer une méthodologie pour permettre sa réplicabilité. MARGE a évalué le programme et émis un bilan avec des recommandations qui doivent servir à la poursuite d’initiatives similaires.