Ce projet soutient la mise en œuvre de kiosks solaires permettant aux entrepreneurs locaux et aux groupes de femmes d’installer des activités génératrices de revenu dans un lieu électrifié dans le cadre d’un partenariat public-privé innovant. Il soutient aussi l’amélioration de la gestion des équipements solaires en fin de vie.
Références
Evaluation externe du projet PAMELA
- Fondem
- Madagascar, Sénégal
- 2021
Autres projets
Loading...
Etude diagnostique sur le secteur des mini-réseaux à Madagascar (SEFA AMAP)
- Banque Africaine de Développement
- Madagascar
- 2023-2024
En association avec AIDES Madagascar, MARGE déploie les activités suivantes pour aider l'ADER à accélérer l'électrification rurale du pays : 1) Une analyse de l'état du marché des mini-réseaux 2) Une revue de l'environnement politique et du cadre réglementaire pour les mini-réseaux verts 3) Une procédure de développement de projet et de passation de marché 4) La conception d'un projet de financement pour SEFA.
Appui à l’identification de solutions techniques et élaboration du Cahier Spécial des Charges pour l’approvisionnement en énergie renouvelable du module régional de Fatick
- Enabel
- Sénégal
- 2022-2023
L'objectif de la mission est d'appuyer Enabel dans la réalisation d'une étude pour l'installation d'une unité de production d'électricité fiable et majoritairement renouvelable (énergie solaire, biométhanisation, biomasse, biogaz) pour alimenter un Agropole (centre de développement agro-industriel) situé dans la région de Fatick.
Étude de marché sur les mini réseaux à Madagascar
- SolarAid
- Madagascar
- 2022
MARGE doit réaliser une étude de marché sur les mini-réseaux en milieu rural, y compris dans les écoles et centres de santé. Cela inclut une étude de la littérature, une cartographie de l'écosystème, une enquête sur le terrain, suivis d'un plan d'action sur la stratégie de déploiement.
Evaluation finale du projet RHYVIERE II
- GRET
- Madagascar
- 2021-2022
Le programme Rhyviere II a pour objectif d’améliorer l’accès des populations à des services énergétiques modernes et durables et faire émerger des activités économiques viables grâce à l’électrification. MARGE était en charge de son évaluation finale.
Évaluation du soutien de la BAD aux énergies renouvelables (2012-2021)
- BAD
- Cameroun, Madagascar, Ouganda, République Démocratique du Congo, Zambie
- 2022
En consortium avec ADE, l’évaluation porte sur de 10 études de cas pays et trois synthèses thématiques (géothermie, hydroélectricité, solaire et éolien) pour la Banque Africaine de Développement. Ces rapports d'évaluation doivent fournir une orientation stratégique pour les futurs projets portés par la BAD.