Ce projet soutient la mise en œuvre de kiosks solaires permettant aux entrepreneurs locaux et aux groupes de femmes d’installer des activités génératrices de revenu dans un lieu électrifié dans le cadre d’un partenariat public-privé innovant. Il soutient aussi l’amélioration de la gestion des équipements solaires en fin de vie.
Références
Développement Economique et Social des Femmes à travers les Energies Renouvelables au Sahel – DESFERS
- Plan International / Union Européenne
- Mali, Niger, Sénégal
- 2019-2024
Autres projets
Loading...
Appui à l’identification de solutions techniques et élaboration du Cahier Spécial des Charges pour l’approvisionnement en énergie renouvelable du module régional de Fatick
- Enabel
- Sénégal
- 2022-2023
L'objectif de la mission est d'appuyer Enabel dans la réalisation d'une étude pour l'installation d'une unité de production d'électricité fiable et majoritairement renouvelable (énergie solaire, biométhanisation, biomasse, biogaz) pour alimenter un Agropole (centre de développement agro-industriel) situé dans la région de Fatick.
GET.invest Finance Catalyst
- Partners for Innovation / GIZ
- Afrique Sub-Saharienne, Sénégal
- 2016-2026
Le projet Gert.Invest Finance Catalyst soutient les développeurs de projets d'énergies renouvelables en Afrique subsaharienne en leur offrant des services de conseil gratuits pour développer leurs projets en jusqu’à ce qu’ils soient financièrement bouclés. Le Finance Catalyst prend en charge une grande variété de projets - réseau ou hors réseau - allant de projets avec accords de cession à des entreprises fournissant des systèmes grand public.
Évaluation du secteur hors réseau, y compris les ménages, les utilisations productives et les installations publiques.
- Hydroconseil / Banque Mondiale
- Niger
- 2021-2022
MARGE fournit le spécialiste des utilisations productives dont les tâches se concentrent sur l'évaluation des principaux obstacles aux utilisations productives de l'énergie solaire hors réseau.
Evaluation externe du projet PAMELA
- Fondem
- Madagascar, Sénégal
- 2021
Le projet PAMELA a pour objectifs de i) renforcer l’offre d’accès à l’électricité ainsi que la demande et ii) développer une méthodologie pour permettre sa réplicabilité. MARGE a évalué le programme et émis un bilan avec des recommandations qui doivent servir à la poursuite d’initiatives similaires.
Appui aux promoteurs de mini réseaux verts au Niger (Composante 2 : appui à la préparation de projets, renforcement des capacités des promoteurs privés, identification des modèles d’affaire et des études de faisabilité)
- Ministère de l’énergie du Niger – Banque Africaine de Développement
- Niger
- 2018-2020
L'objectif de cette mission était de soutenir la préparation du projet, le renforcement des capacités des promoteurs privés de Mini-réseaux verts (GMG), l'identification des modèles économiques/d’affaires et des études de faisabilité.